La Société des Amis de Saint-Cirq Lapopie poursuit un même projet depuis 1949 : Aider à protéger, restaurer, promouvoir et faire rayonner le patrimoine de Saint-Cirq.
Durant ces plus de soixante-dix ans, elle a joué son rôle avec ardeur, énergie et constance, alternant les travaux de recherche, d’étude, de communication et les événements culturels et festifs qui lui ont permis de rester ancrée à la communauté villageoise.
Artistes, auteurs, chercheurs, habitants et élus, commerçants, artisans, amoureux du Quercy se retrouvent dix fois par an ou plus pour agir, échanger, réfléchir, partager et fêter, favoriser enfin le rayonnement et la mise en valeur du Patrimoine autour des actions et des rencontres.
Fin 2019, en acceptant la présidence de notre association, j’ai pris le flambeau des mains expertes d’Elisabeth Dufief qui a conduit la SASCL durant 10 ans avec intelligence et réalisme, s’entourant d’un bureau stable, fidèle, investi et très efficace. Nos prédécesseurs ont été des administrateurs très professionnels, nous les en remercions chaque jour.
L’équipe active que j’ai le plaisir d’animer avance selon un plan très simple : d’abord, associer en toute circonstance les habitants et résidents de Saint-Cirq à la vie et aux activités de l’association, ensuite examiner la question du patrimoine sous deux angles, analytique et dynamique.
Le point de vue analytique considère que le patrimoine est matériel ou immatériel et se qualifie le cas échéant de petit ou grand ; cette double subdivision nous permet d’avoir les idées claires s’agissant de la faisabilité et de l’intérêt des projets.
L’angle dynamique ou stratégique repose sur la conviction qu’un patrimoine est susceptible de continuer de s’enrichir et de se construire et que notre association est engagée par son objet même, à jouer un rôle moteur dans ce processus. Il est vital pour cela de nous relier par des études, des recherches et du « faire savoir » à tous les faits et circonstances qui ont contribué à créer ce patrimoine. C’est un gros travail qui a largement commencé et dont nous parlerons ensemble très régulièrement.
En attendant, ce qui nous occupe dans les jours où nous mettons en ligne le nouveau site web de la SASCL, c’est la saison qui commence.
En 2020, malgré les rigueurs découlant des conditions sanitaires, nous avons presque totalement maintenu le programme raisonnablement ambitieux que nous nous étions fixé.
En 2021, les conditions ne sont pas moins contraignantes et pourtant nous avons construit un programme sensiblement plus dense incluant cette fois la participation active de la SASCL au jeune Festival de Musique Saint-Cirq Causse et Vallées les 9,10 et 11 juillet 2021 et aux journées du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021.
Je vous invite, chers Amis de Saint-Cirq Lapopie à venir nombreux et assidument à chacune de nos rencontres, et à proposer l’adhésion à l’association à tous vos proches en leur faisant valoir que leurs idées et leur enthousiasme peuvent être décisifs pour les enjeux de la SASCL.
Excellente saison Saint-Cirquoise à tous,
Thierry Théron
Président