Histoire

Histoire de Saint-Cirq et de ses habitants – des origines à 1560

En suscitant l’écriture et en préfinançant cet ouvrage, Les Amis de Saint-Cirq ont lancé un défi à tous les amoureux du site. En entrant dans tous aspects de la vie réelle des habitants du bourg et de ses environs sur une période de quatre siècles, le livre donne à ce site exceptionnel un relief nouveau et réaliste, auquel peut désormais s’articuler toute initiative nouvelle en vue d’éclairer le patrimoine existant, de revitaliser les cultures anciennes ou récentes qui ont porté l’histoire du village. Des idées et des initiatives fleurissent sans cesse pour créer du patrimoine nouveau !
Par cette acquisition, vous participez pleinement au projet de l’association et vous accroissez ses moyens en vue de la défense et illustration du Patrimoine de St-Cirq Lapopie.

Histoire de Saint-Cirq et de ses habitants – des origines à 1560 est disponible pour les adhérents au prix réduit de 20 € (25 € en incluant la participation aux frais d’envoi à votre domicile)

Ci-après, le résumé disponible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France :

Ci-après, le résumé disponible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France :

« Tout a été dit sur Saint-Cirq lapopie… » écrivait audacieusement Robert Barrières, l’un des anciens présidents des Amis de Saint-Cirq.1 Mais sans doute ne faisait-il allusion qu’à l’art et la littérature car Jean Fourgous, enfant du pays et président de la Société des études du Lot, nuançait aussitôt le propos : Beaucoup d’écrivains ont pu, dans des ouvrages ou des articles de revues, donner leurs impressions sur Saint-Cirq La Popie, mais aucune histoire du lieu n’a pu être écrite. On ne possède plus ses archives locales, brûlées à la Révolution ; nous n’avons plus son ancien Cadastre ; un seul registre consulaire nous est parvenu et les fonds publics ou privés, comme les actes de notaires s’y rapportant, n’ont pas la richesse qu’on pourrait désirer pour un lieu ayant tenu son rôle dans les annales du Quercy : il est trop de points de son passé restés obscurs 2. C’est sur la base de ce constat établi dans les années 60 par les érudits locaux et départementaux, que notre auteur, Patrice Foissac, médiéviste et ancien président de la Société des Etudes du Lot, sollicité par l’association des Amis de Saint-Cirq-Lapopie s’est attaché à répondre à la question fondamentale relative aux traces de vie des Saint-Cirquois du Moyen Âge. A partir d’un recensement des sources disponibles, l’ouvrage « Saint-Cirq-Lapopie et ses habitants. des origines à 1560 », permet d’en restituer dans un texte accessible, une approche du quotidien des hommes et leurs relations dans ce territoire. A la question des origines de cette communauté villageoise s’ajoute également celle du terme de l’étude. L’acceptation classique de Moyen Âge n’ayant pas grande signification en Quercy, le propos se poursuivra jusqu’à l’aube des guerres de Religions (1560).